Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique

Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil

2 juillet 2009

Marianne Drouin

Le Campus de Longueuil accueillera dès septembre ses tout premiers étudiants au microprogramme de 2e cycle en éthique clinique. L'an dernier, les étudiants de la 1re cohorte ont été formés à Sherbrooke. Le programme se déplace maintenant vers la région métropolitaine pour la 2e cohorte.

Ce programme se donne sur trois trimestres à temps partiel et s'adresse à une clientèle en pratique. Les étudiantes et étudiants abordent différents volets de l'éthique clinique tels que la transgression des interdits, l'acte de soin et la diversité culturelle, la prise de décision, ainsi que des enjeux cliniques particuliers tels que le traitement de la douleur, les technologies de procréation ou le suicide assisté.

«Le programme de formation en éthique clinique est vraiment dirigé vers la pratique et vise à outiller les professionnels de la santé lorsqu'ils sont confrontés à une situation clinique soulevant des questions éthiques», explique Francis Brière, coordonnateur des formations créditées du Centre universitaire de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Le microprogramme en éthique clinique s'adresse à tous les professionnels de la santé qui ont un lien avec la pratique clinique : infirmières, ergothérapeutes, nutritionnistes,
médecins, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, etc., qui ont des préoccupations éthiques et qui désirent répondre davantage aux exigences de la compétence éthique dans l'exercice de leurs fonctions.

Cette formation de 2e cycle permet notamment aux professionnels de servir de référence en éthique clinique et de proposer des solutions lors de réflexions d'ordre éthique. Ceux-ci deviennent ainsi des catalyseurs dans leur milieu de travail, en suscitant une discussion parmi leurs collègues.

Pour plus de renseignements sur le programme, communiquez avec Francis Brière au 450 463-1835, poste 61716.